D'un point de vue général, le pilates est une méthode qui propose différents exercices et postures sans mouvements brusques ni chocs. Elle permet de travailler les muscles profonds (abdominaux, muscles du plancher pelvien et les fessiers), d'améliorer la souplesse et aussi la coordination.
En ce qui me concerne, j'ai choisi d'enseigner la méthode Pilates de Mickael King.
Pourquoi ce choix ? Parce qu'elle correspond à mes convictions et à ce que j'avais envie de transmettre.
La spécificité de sa méthode est de faire tous les exercices en conscience, c'est à dire que chaque personne comprend ce qu'elle fait et pourquoi elle le fait et ressent le mouvement (très important pour pouvoir corriger soi-même sa posture dans la vie quotidienne).
C'est un travail à la fois classique car elle respecte les fondements de Joseph Pilates mais également plus contemporaine avec une approche toujours actualisée en se basant sur des recherches récentes (du bien-être et du domaine médical).
pilates isle sur sorgue
Pour en savoir plus, retrouvez mon interview sur France Bleu Vaucluse ici : https://youtu.be/LIjIJiHqflI
pilates isle sur sorgue
CE QUE VOUS APPORTE LE PILATES:
-Entretien physique
- Diminution des douleurs dorsales et meilleure posture
- Corps svelte et musclé
- Diminution du stress
- Confiance en soi et bien-être
- Développement de la capacité respiratoire
- Améliore le système circulatoire
- Meilleur soutien de la colonne vertébrale
- Tonifie et renforce la sangle abdominale responsable du ventre plat
- Allonge et affine les muscles
- Améliore la mobilité articulaire
- Soulage les douleurs chroniques du dos
- Redonne souplesse et aisance
- Améliore la concentration
LES BIENFAITS POST-TRAUMATIQUES:
-
L'artrite : Le Pilates permet d'améliorer la mobilité tout en réduisant la douleur
-
La scoliose : la méthode travaille essentiellement sur la ligne centrale du corps, ce qui permet un allongement symétrique de la colonne
-
Les douleurs chroniques du dos : Le Pilates renforce essentiellement la sangle abdominale, ce qui engendre un dos renforcé et donc une diminution des douleurs
-
Aider les femmes durant la grossesse : Le programme d'exercices permet de fortifier les muscles stabilisateurs de la région pelvienne et du dos, et d'améliorer la respiration.
-
Améliorer la qualité de vie des femmes souffrant du cancer du sein (efficacité incertaine) : Le Pilates apporterait des effets positifs sur la capacité fonctionnelle et la qualité de vie et lutterait contre la dépression.
-
Post cancer : Par le maintiendu corps, de l'équilibre et de l'amplitude des mouvements, on évite ainsi les contractions de cicatrices, les lymphoedèmeset le déconditionnement. Le Pilates assure une connexion entre le corps et l'esprit. Les patientes ayant un cancer du sein profiteront des techniques de respiration et concentration essentielles à cette méthode.
-
Maladie de Parkinson : Le Pilates permet de prévenir les effets défavorables de la maladie (mauvaise posture, baisse de l'amplitude des mouvements, diminution de la force des muscles, de l'endurance et de l'équilibre)
-
Epaules traumatiques : Relâcher les tensions du cou et des épaules, gagner en mobilité
-
Ligamentoplastie du genou : Renforcement musculaire et regagner en mobilité articulaire
-
Rééducation post-partum : Le Pilates renforce les muscles profonds (plancher pelvien et transverse), afin de resserer et retonifier les muscles du ventre, distandus par la grossesse.
POUR QUI?
La méthode Pilates s'adresse à tout le monde (personnes stressées et fatiguées, les femmes enceintes, les sportifs de haut niveau et danseurs) car les exercices, s'ils sont exigeants, ne sont ni violents, ni traumatisants pour le corps.
Elle est progressive, les exercices peuvent être adaptés en fonction du niveau, des besoins de chacun et des pathologies éventuelles.